Formation & développement
Les professionnels apprennent de plus en plus via les médias sociaux
21 janvier 2014 //
De plus en plus de professionnels utilisent les médias sociaux pour leur développement professionnel et leur nombre va encore augmenter dans les prochaines années. Ce constat est établi par Kluwer Formations, qui a mené pour la deuxième année consécutive une étude sur l’utilisation des médias sociaux au sein des organisations.

Kluwer Formations a étudié la façon dont les professionnels utilisent les médias sociaux dans leur environnement de travail. Selon le communiqué de presse de Kluwer Formations, 6.211 professionnels ont participé à l’enquête, qui a été menée par le bureau de recherche iVOX. Les sondés étaient des responsables RH, des collaborateurs (employés) et des managers. 15% d’entre eux n’ont pas de compte sur les médias sociaux. 70% disposent d’un profil sur Facebook, 58% sont enregistrés sur LinkedIn, 27% ont un compte Twitter et 21% utilisent un outil social interne, comme Yammer.

 

LinkedIn en forte progression

 

Par rapport à 2012, c’est LinkedIn qui a le plus gagné en popularité : 8% de sondés supplémentaires disposent d’un compte. Le nombre d’utilisateurs de Facebook reste stable, tandis que Twitter est utilisé par 2% de sondés en plus. Ces chiffres sont conformes à la croissance générale de l’utilisation des médias sociaux en Belgique. Compte tenu de l’âge, les stéréotypes sont confirmés : l’utilisation des médias sociaux est la plus forte chez les jeunes, bien que Facebook et LinkedIn soient utilisés par la moitié des plus de 50 ans interrogés.

 

L’impact des médias sociaux sur le développement professionnel

 

Un collaborateur sur dix déclare utiliser les médias sociaux pour rester à jour du point de vue professionnel. LinkedIn décroche le meilleur score lorsqu’on interroge les sondés sur l’utilité des médias sociaux pour leur développement professionnel. Chose surprenante : 68% trouvent que l’outil social interne à leur entreprise est inutile.

 

Toutefois, seuls 7,5% des organisations exploitent les médias sociaux comme outil d’apprentissage aujourd’hui. De plus en plus de responsables RH prennent toutefois conscience de l’importance croissante des médias sociaux pour le développement professionnel. « Les résultats de l’étude confirment la tendance que nous percevons sur le marché de la formation. La demande ne cesse d’augmenter pour des formations sur les médias sociaux et nous recevons plus de questions sur la manière d’utiliser les médias sociaux comme outil d’apprentissage complémentaire avant, pendant et après une formation», explique Miek Wouters, learning consultant chez Kluwer Formations. «La situation évolue dans le bon sens, puisque le nombre de responsables RH disposant d’un compte sur un média social a augmenté par rapport à l’année passée. Toutefois, 35% d’entre eux n’ont toujours pas de compte LinkedIn. C’est une opportunité ratée, car LinkedIn offre une foule d’avantages en matière de RH. »

 

L’étude dévoile encore d’autres informations intéressantes. Ainsi, notamment que les professionnels qui disposent d’un compte sur un média social se déclarent satisfaits de leur carrière et disent avoir leur développement professionnel bien en main.

Sponsor links